Toutes mes félicitations à toutes les nouvelles lauréates du CAP esthétique!?
Vous voilà officiellement esthéticiennes!
Moi-même il y a 20 ans pile j’obtenais ce diplome après 2 ans d’alternance!?
Cependant, je ne me suis pas arrêté là! J’ai continué avec le BP.
Donc pour bcp d’entre vous je vous conseille de continuer dans votre lancée…
Fortifier les bases que vous venez d’acquérir!
Continuer à développer vos compétences! Un diplôme c’est bien, 2 c’est mieux et 3 c’est encore mieux!
Être esthéticienne c’est bien, mais être une “bonne” esthéticienne c’est mieux!! Ça facilite l’embauche! Si, si je vous assure que c’est vrai!?
Beaucoup d’entre vous êtes apte à pratiquer ce métier car vous venez d’obtenir votre Certificat d’Aptitude Professionnel!
Être apte ne veux pas dire maitriser!
La maîtrise s’acquiert avec le temps… Prenez le temps qu’il faut pour vous faire la main!
Trop de filles se lancent dans l’aventure de l’entreprenariat après le CAP, et c’est souvent malheureusement trop tôt!
Entre l’obtention de mon CAP et la création de mon entreprise il s’est passé 5 ans (dont 2 ans d’alternance avec le CAP) en tout j’avais 7 ans d’expérience en institut avant de m’installer…
J’avais tout juste 24 ans quand j’ai repris un institut.
Eh bien malgré mon expérience d’esthéticienne ça ne suffisait pas à être une “bonne” cheffe d’entreprise! J’ai eu besoin d’aide! Car être une “bonne” esthéticienne ça ne suffit pas quand on est patronne, ça aide mais ça suffit pas! On a besoin de bcp plus de connaissances! Au minimum des bases de gestion! Car oui la gestion c’est le cœur de la guerre quand on est cheffe d’entreprise!
Eh moi la gestion, j’avoue c’est compliqué … j’ai la chance à l’époque d’avoir ma mère auprès de moi pour s’occuper de la gestion de mon institut (elle était comptable, maintenant elle fait tout autre chose…?)
Les 4 premières années on fonctionnait à 2! Je m’occupais des clientes, et ma mère de l’institut… et franchement sans ma mère pour m’accompagner dans cette aventure, je ne me serais jamais lancée… car j’avais pas les compétences en gestion.
Et malgré les recommandations de ma maman, j’en faisais bcp qu’a ma tête… le pire pour moi, c’était la visite des commerciaux!
J’en avais réellement la boule au ventre…
Toutes les 6 semaines je recevais les 2 commerciaux de mes 2 grosses marques!
Et à chaque fois je me faisais avoir, et je prenais et je prenais… le dernier produit sorti, réassort trop important… j’arrivais pas à dire non, trop bon, trop con! J’étais jeune du haut de mes 24-25 ans… je manquais clairement de maturité! Avec les clientes j’étais dans mon élément, mais avec les commerciaux, je me sentais toute petite comme une petite fille qui devait dire oui à tout… pfff! La honte quand j’y repense!
J’étais seule à travailler dans l’institut et j’avais des produits à déborder sur mes étagères… et pourtant je vendais aux alentours de 1000€ de produits par mois, mais ce n’était pas assez tellement j’en avais… bref… je connaissais mes points faibles, donc il a fallu que je trouve des solutions pour ne pas finir par mettre la clé sous la porte juste à cause d’un trop gros stock de produits (et pourtant ma mère m’avait prévenu!)… Donc j’ai décidé de tout brader! J’ai tout liquider à -50%! Et quel soulagement!?
Et malgré tout, ma trésorerie en a souffert énormément et j’ai été endetté… il m’a fallu près 2 ans pour enrayer ma dette…
J’ai connu Cyrille pile a ce moment là dans ma vie! Comme un sauveur… je suis esthéticienne, il est banquier… ma mère et lui ont longuement échangé sur ma situation… elle lui donne même des cours de compta pour développer ses propres compétences… et finalement il reprend totalement les rennes de la gestion de l’institut… ce qui permet à ma mère de se tourner vers tout autre chose.
Et depuis 11 ans maintenant on fonctionne en binôme. Et la première chose qu’on a créé ensemble c’est l’UDEF (Union des Esthéticiennes de France) le forum qui permet d’aider les esthéticiennes dans la gestion de leur institut dans tout les sens du terme… lui avec le coté administratif, et moi avec le coté technique. Est arrivé ensuite le réseau d’affaire UDEF qui permet de mettre en relation les esthéticiennes et les marques partenaires du réseau afin d’obtenir des remises sur leur achat. (J’aurais bien aimé à l’époque… j’aurais certainement fait des économies)
j’ai gardé mon institut 13 ans que j’ai vendu à l’une de mes 2 esthéticiennes (car oui après avoir remis les choses au clair dans ma gestion, on a agrandi en déménageant et j’ai embauché…)
J’ai vendu parce que je suis devenue formatrice en technique d’épilation (car j’aime le travail bien fait, j’aime la minutie et la perfection!) Et aussi parce que notre famille s’est fortement agrandi avec les années… nous avons 4 enfants!???
Et donc après la création du centre de formation Udef Academy et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même… j’ai fini par créer ma propre marque de cire “Cire & Jolie” pour convenir parfaitement à mes formations! Et satisfaire un grand nombre d’ esthéticiennes?
Et Voilà… tout ça pour vous dire que pour y arriver dans ce fabuleux métier faut y croire et ne pas baisser les bras! Si vous êtes motivé vous y arriverez! Même si parfois il y a des bas, il y’aura toujours des solutions! Il faut aller les chercher ces solutions! Ce qui m’a sauvé malgré ma perte sèche de trésorerie quand j’avais l’institut… c’est mon savoir faire, car je n’ai jamais manqué de clientes! Je suis perfectionniste, minutieuse, pointilleuse! J’aime tout simplement le travail encore une fois bien fait! J’ai toujours été intransigeante avec moi-même! En même temps j’avais pas le choix si j’avais envie de revoir mes clientes! Fallait que je sois meilleure que mes concurrentes!
DONC SOYEZ LES MEILLEURES ! ! !
ET ENCORE BRAVO?? À NOS NOUVELLES ESTHÉTICIENNES… Votre avenir est entre vos mains???, ne le gâchez pas!
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.